Nos pommes de terre sont cultivées à partir de plants biologiques. Pour la récolte 2019, nous avons choisi quatre variétés, deux variétés classiques et connues (Nicola et Charlotte) et deux variétés modernes sélectionnées pour leur résistance face aux maladies, et donc adaptées à la culture bio (Carolus et Vitabella)
On achète souvent sa pomme de terre par habitude, les nouvelles variétés ont ainsi du mal à se faire un place. Elles méritent cependant d’être mieux connues, de part leur qualité gustative, mais aussi pour le côté écologique. En effet, les maladies évoluent constamment et s’adaptent sans cesse aux traitements. Deux solutions s’offrent aux producteurs : augmenter les doses de pesticides ou sélectionner de nouvelles variétés plus résistantes. Les variétés Carolus et Vitabella sont de celles-là. Leur très bonne tolérance aux maladies fait qu’elles peuvent être cultivées sans fongicide.
Pour la récolte 2019, nous avons fait le pari de n’utiliser aucun fongicide, même biologique (ex: bouillie bordelaise) car ceux-ci ne sont pas sans danger pour l’environnement.
Ci-dessous, les fiches de présentation des quatre variétés cultivées cette année.

La Carolus est une pomme de terre farineuse et à chair tendre. Cela signifie qu’elle se consomme en friture (elle est d’ailleurs une excellente candidate pour remplacer la Bindje, incompatible avec la culture biologique), mais également en purée par exemple.
C’est une jolie pomme de terre jaune aux yeux rosés et à la chair pâle. Son goût est franc et savoureux; elle supporte très bien la conservation.

La Vitabella est une variété hâtive. A ce titre elle est polyvalente et convient donc pour tous les types de préparation de la friture à la purée en passant par la cuisson en robe des champs ou à la vapeur. Par contre, elle se conserve plutôt mal : impossible de la maintenir l’hiver dans votre cave!

Variété bien connue, la Charlotte figure parmi les pommes de terre les plus appréciées. Elle est plutôt destinée à être cuite à la vapeur, rissolée ou encore plongée dans une soupe ou un ragoût, mais elle s’accommode fort bien en purée. Quelque soit le mode de cuisson choisi, son goût restera intact : prononcé et fondant.

La Nicola présente une robe jaune pâle et une chair dorée ferme. Très bonne variété de garde, sa conservation est excellente. Sa remarquable tenue à la cuisson en foit une candidate de choix pour les cuissons vapeur, au four, en robe des champs ou encore rissolées.