Oignons

Incontournables dans votre cuisine : les oignons! Leur culture est cependant parfois périlleuse car les oignons demandent eau et chaleur à des moments précis de leur croissance. Nous avons choisi de ne pas planter de bulbilles, c’est-à-dire de petits oignons, mais bien de les semer. Le résultat est sensiblement identique, mais nous avons à notre disposition un semoir… autant le rentabiliser 😉

Comme pour les pommes de terre se pose la question des maladies et surtout du mildiou. Pour les jaunes et les rouges, nous avons sélectionné deux variétés tolérantes à ce-dernier ce qui nous a permis de ne pas utiliser du tout de fongicide (même biologique). Pour les rosés, par contre, pas d’alternative résistante. Nous avons donc pris le risque de les cultiver sans fongicide, mais en petite quantité pour limiter les dégâts potentiels.

Jaunes, rouges et rosés sont donc les trois variétés principales que nous proposons cette année. Auxquelles s’ajoutent, en très petite quantité, les rouges ‘longs de Florence’.

Pour les oignons jaunes, il s’agit de la variété ‘Hylander’. Les oignons arborent une belle couleur jaune cuivré et leur goût relativement doux apportera une touche savoureuse à vos plats.

La variété ‘Redlander’ donne de beaux oignons bien ronds d’un beau rouge profond. Il est possible de les consommer crus; leur goût est alors très prononcé, voire piquant. Une fois cuits, par contre, ils s’adoucissent et apportent une saveur sucrée aux plats.

Nos oignons rosés sont des ‘Rosés d’Armorique’. La peau présente une couleur rose cuivré tandis que l’intérieur est blanc. Cru, le ‘rosé d’Armorique’ est juteux et doux avec une légère note piquante en fin de bouche. Cuit, il libère un arôme fruité et sucré. Un vrai délice!

Nous avons testé une quatrième variété, mais en très petite quantité : les rouges ‘Longs de Florence’. Cette variété ancienne présente un physique peu commun : tout en longueur, avec une couleur allant du rouge rosé au rouge profond. Leur saveur est douce et sucrée, rappelant un peu celle de l’échalote.

Vu leur petit nombre, les rouges ‘Longs de Florence’ ne sont disponibles que sur demande. N’hésitez pas à nous contacter!