Maraîchage

En 2018, nous nous sommes diversifiés en incluant des cultures maraichères destinées principalement à la vente directe. Notre produit phare est la pomme de terre. Petit à petit, nous avons sélectionné deux variétés : la Goldmarie et la Carolus.

On achète souvent sa pomme de terre par habitude, les nouvelles variétés ont ainsi du mal à se faire un place. Elles méritent cependant d’être mieux connues, de part leur qualité gustative, mais aussi pour le côté écologique. En effet, les maladies évoluent constamment et s’adaptent sans cesse aux traitements. Deux solutions s’offrent aux producteurs : augmenter les doses de pesticides ou sélectionner de nouvelles variétés plus résistantes. Les variétés Goldmarie et Carolus sont de celles-là. Leur très bonne tolérance aux maladies fait qu’elles peuvent être cultivées sans fongicide.

La Carolus est une pomme de terre farineuse et à chair tendre. Cela signifie qu’elle se consomme en frites (elle est d’ailleurs une excellente candidate pour remplacer la Bindje, incompatible avec la culture biologique), mais également en purée par exemple.

C’est une jolie pomme de terre jaune aux yeux rosés et à la chair pâle. Son goût est franc et savoureux; elle supporte très bien la conservation.

La Goldmarie est une pomme de terre à chair ferme. Elle a une excellente qualité culinaire et se prête tant à la cuisson à l’eau, que rissolée ou en robe des champs. Elle fait également de délicieuses frites.

Sa chair jaune dorée et son léger goût de noisette en ont déjà conquis plus d’un.

Le champs de pommes de terre en 2022

Nous cultivons aussi des oignons et des carottes, ainsi que quelques légumes de saison : betteraves rouges, courges, épinards…

Nos variétés d’oignons : jaunes, rouges, rosés d’Armorique et cuisses de poulet

Nous privilégions les légumes plutôt faciles d’entretien et bien adaptés à nos régions. En effet, le maraichage, surtout en bio, demande un travail manuel important, principalement pour le désherbage. Nous devons donc être organisés afin de pouvoir maintenir propres nos champs sans avoir recours à une main d’œuvre extérieure.

Récolte des carottes (2019)