Bienvenus sur notre site!

La ferme Wilmots est une exploitation agricole familiale, implantée dans la Vallée du Geer (Bassenge) depuis les années 1930 et gérée de père en fils depuis maintenant quatre générations.

Nous mêlons grandes cultures et maraîchage – quoiqu’encore très modestement – dans une agriculture que nous voulons durable et respectueuse de l’environnement. 100% de notre production est ainsi certifiée Bio. Depuis l’été 2019 nous mettons également une partie de notre production à disposition via un système de vente directe basé sur l’honneur.

Nous espérons que ce site vous permettra de mieux nous connaître et de découvrir nos activités. Si vous désirez nous suivre de plus près, rendez-vous sur Facebook ou Youtube où nos publications sont régulièrement mises à jour.

Bonne visite!

 

Vidéo montrant le premier et troisième binage de nos oignons avec une bineuse faite maison, avec éléments de marque Hak. Le premier binage s’est fait trois semaines après la levée, les suivants se font à intervalles de trois à quatre semaines. Entrecoupés de désherbages manuels, qui représentent au total près de 200 heures de travail par hectare. La bineuse détruit les mauvaises herbes entre les rangs, mais laisse une bande de 5-8cm sur le rang qu’il faut entièrement désherber à la main. Le désherbage des oignons biologiques est donc particulièrement difficile, nous ne sommes malheureusement pas parvenus à sauver tout nos semis. Par manque de temps et d’expérience, nous avons perdus plus de 30% de nos semis d’oignons en 2019.

Petite vidéo montrant la récolte de pommes de terre primeurs pour le marché du frais, les récoltes se font plusieurs fois par semaine selon les commandes. Nous récoltons dés le mois de Juillet, à cette période les pommes de terre ne sont pas encore arrivées à maturité et ont la peau fragile. Il faut donc récolter de cette manière 1 à 2 fois par semaine, en triant au champs et en récoltant directement dans des caisses.

Petite vidéo montrant la plantation de nos pommes de terre en Avril 2019, traditionnellement les pommes de terre sont plantées sur des rangs distants de 75cm, mais ceci pose plusieurs problèmes, surtout en agriculture biologique.

  • les rangs se ferment rapidement et ne laissent plus passer d’air, ce qui favorise l’apparition de maladies.
  • Les buttes sont étroites, ce qui expose parfois les tubercules à la lumière.
  • Et les tracteurs ne sont pas compatibles avec des rangs de 75cm, car leur empattement est en multiple de 90cm. Il faut soit abimer les buttes, soit modifier les jantes.

Ce qui fait qu’en 2018 à la toute première plantation de pommes de terre sur notre exploitation, nous sommes partis à la recherche d’une ancienne planteuse que l’on pouvait adapter. Car les modèles plus récents sont totalement fixes.

Les deux personnes se chargent d’alimenter le semoir.

En agriculture conventionnelle ce genre de planteuse semi-automatique est en principe proscrite, car les plants conventionnels sont enrobés de fongicides, bactéricides et neurotoxiques. Ils ne peuvent donc pas (en théorie) manipuler les plants ou respirer à proximité. Nos plants sont certifiés bio et sans aucun traitement, ce qui nous donne le plaisir de pouvoir toucher nos plants et de marcher dans nos champs sans crainte.