Désherbage thermique des oignons

La manière dont on lutte contre les adventices dans un semis biologique dépend surtout du type de graine, de sa rapidité de germination et résistance à la « torture mécanique ».

Dans le cas des oignons (mais aussi carottes, panais, etc.) les graines sont tellement lentes a germer et les germes sont tellement fragiles, qu’il est impossible de lutter mécaniquement (bineuse, herse, etc.) durant une très longue période. Période durant laquelle les adventices ont tout les temps de se développer et d’étouffer la culture.

Le seul moyen de lutte préventif pour ces cultures est le désherbage thermique, on passe très brièvement avec une flammes sur les rangs de semis, juste avant que le semis ne soit sorti de terre. Cette chaleur très brève tue les germes d’adventices en surface, ce qui permet d’en éliminer une grosse partie très tôt dans la culture.

Dans notre cas nous avons construit nous même un désherbeur, car les modèles commerciaux brulent généralement sur toute la largeur de la planche, alors que dans notre cas nous ne voulons agir qu’au dessus du rang de semis pour économiser du gaz. Durant la saison 2019 nous avons ainsi désherbé à peu près 2ha et il reste du gaz dans les bouteilles, soit une consommation de moins de 40kg/ha de propane alors que la moyenne est de 50 à 100l.

désherbeur avec 4 bouteilles et 4 bruleurs réglables en largeur et hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *