Plantation des pommes de terre 2019

Petite vidéo montrant la plantation de nos pommes de terre en Avril 2019, traditionnellement les pommes de terre sont plantées sur des rangs distants de 75cm, mais ceci pose plusieurs problèmes, surtout en agriculture biologique.

  • les rangs se ferment rapidement et ne laissent plus passer d’air, ce qui favorise l’apparition de maladies.
  • Les buttes sont étroites, ce qui expose parfois les tubercules à la lumière.
  • Et les tracteurs ne sont pas compatibles avec des rangs de 75cm, car leur empattement est en multiple de 90cm. Il faut soit abimer les buttes, soit modifier les jantes.

Ce qui fait qu’en 2018 à la toute première plantation de pommes de terre sur notre exploitation, nous sommes partis à la recherche d’une ancienne planteuse que l’on pouvait adapter. Car les modèles plus récents sont totalement fixes.

Les deux personnes se chargent d’alimenter le semoir.

En agriculture conventionnelle ce genre de planteuse semi-automatique est en principe proscrite, car les plants conventionnels sont enrobés de fongicides, bactéricides et neurotoxiques. Ils ne peuvent donc pas (en théorie) manipuler les plants ou respirer à proximité. Nos plants sont certifiés bio et sans aucun traitement, ce qui nous donne le plaisir de pouvoir toucher nos plants et de marcher dans nos champs sans crainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *