Essai d’une charrue ECO

La semaine dernière nous avions une charrue dite « eco » à l’essai, il s’agit d’une charrue 8 socs Ovlac, modifiée par Koeckhoven.net.

Ces charrues permettent de labourer à très faible profondeur, et donc d’enfouir les mauvaises herbes et chaumes, sans défaire la structure du sol ou enfouir la matière organique tout en bas. La mode actuelle est au non-labour, mais en agriculture bio il est difficile de se passer de cet outil « nettoyant ». C’est pourquoi nous avons demandés d’avoir ce modèle à l’essai. Nous l’avons testée sur une profondeur de 12cm car il fallait pouvoir passer la herse rotative par après pour le semis d’engrais vert, sans remonter les chaumes.

L’essai fut concluant, contrairement aux outils à dents, toute la surface du sol est « coupée » et retournée, les mauvaises herbes se retrouvent coupées avec les racines à l’air. On note une différence très nette en matière de repousse.

Ce modèle est sensé être à la portée d’un 90cv, notre 6140r arrivait à tirer ce modèle sans véritable effort. Mais le problème se situe dans le poids. Notre 5100r devrait pouvoir la tirer, mais malheureusement elle est bien trop lourde pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *